Le couple Amadou et Mariam : » Amadou est parti comme ça… Moi, je suis restée seule! » Seule la mort pouvait les séparer
Amadou Bagayoko du duo Amadou et Mariam s’est éteint vendredi le 4 avril 2025 a l’âge de 70 ans suite d’une maladie a Bamako. Ses obsèques ont eu lieu hier dimanche le 06 avril au terrain » Laicran » à kalaban Coura.
Des stars comme Manu Chao, Zaho, Oumou Sangaré, Cheick Tidiane Seck, Youssou N’Dour, Sidiki Diabaté et bien autre
Amadou et Mariam est un duo musical malien, originaire de Bamako. Il est composé d’Amadou Bagayoko, décédé en 2025, et Mariam Doumbia, deux musiciens et chanteurs malien aveugles. Ils se font connaitre au début des années 2000 notamment auprès de public Français.
Ils sont couronnés en 2005 d’une Victoire de la musique, pour l’album » Dimanche a Bamako », réalisé avec le concours de Manu Chao qui se déclare dès le début fan du duo). Le duo emporte de nouveau une Victoire de la musique en 2013 pour l’album Folila.
Tous deux sont nés a Bamako, Amadou le 24 octobre 1954, Mariam le 15 avril 1958. Leur Leur cécité n’est pas de naissance : Amadou a perdu la vue à l’âge de 16 ans à cause d’une cataracte congénitale, tandis que Mariam est devenue aveugle à l’âge de 5 ans à cause d’une rougeole mal soigné. Leur penchant pour la musique et le chant leur est venu dès leur plus jeune âge. Mariam se produit sur scène comme chanteuse, dans des mariages par exemple, dès l’âge de six ans, tandis qu’Amadou, après avoir tâté des percussions dès l’âge de 2 ans, puis s’être tourné vers l’harmonica et la flute vers l’âge de 10 ans, adoptait définitivement la guitare au cours de son adolescence.
S’étant rencontrés en 1975 a l’institut des jeunes aveugles de Bamako, où ils jouent dans l’orchestre Éclipse Orchestra de l’institut, dirigé par Idrissa Soumaoro, ils ne tardent pas a former un couple a la scène comme dans la vie, se marient en 1980 et commencent leur carrière musicale commune a la même époque. La nuit, Amadou joue de la guitare avec Idrissa Soumaoro dans le groupe Les Ambassadeurs du motel de Bamako, originaire d’Afrique de l’Ouest.
En 1986, ils émigrent à Abidjan en Cote d’ivoire année du début de leur longue ascension vers la notoriété internationale. Les titres issus de cette période ne sont sortis qu’en cassette. Durant cette période, ils rencontrent Stevie Wonder. Entre de nombreuses tournées dans divers pays d’Afrique de Ouest , Ils séjournent a Paris pour la première fois en 1998, se produisent sur scène aux Rencontres trans musicales a Renne, et commencent a acquerir un succes d’estime en France. Le titre » Je pense a toi » est un tube sur les radio françaises et se vend a 100 000 exemplaires
En 1999, ils sortent l’album » Tje ni mousso » . D’autres tournés les conduisent dans d’autres pays d’Europe notamment en Allemagne et en Suisse, mais aussi aux Etats-Unis, par exemple en Louisiane et a Los Angeles.
Les Chansons du célébrissime et emblématique du couple Amadou et Mariam ont bercé des générations et ont marqué la musique africaine et mondiale.
Repose en paix Amadou Bakayoko
Discographie
– 1998 : Se te djon ye
– 1998 : Sou ni tile
– 2000 : Tje ni mousso
– 2002 : Wati
– 2004 : Dimanche a Bamako
– 2005 : Je pense a toi ( Compilation )
– 2005 : Les annees maliennes ( Compilation )
– 2005 : Paris Bamako (DVD + CD 12 titres live)
– 2006 : 1990-1995 : Le Meilleur des années maliennes
– 2008 : Welcome to Mali
– 2009 The Magic Couple ( Compilation )
– 2012 : Folila
– 2017 : La Confusion
– 2022 : Éclipse (album live tiré du spectacle du même nom, conté par Oxmo Puccino)
– 2024 : La vie est belle (best-of avec trois morceaux inédits)