Pete Edochie, est un acteur nigérian, né le 7 mars 1947 a Enugu. Pete est considéré comme l’un des acteurs les plus talentueux d’Afrique, il a entre autres été récompensé par l’Africa Movie Academy Awards pour l’ensemble de sa carrière. L’acteur s’est notamment fait connaitre dans les années 1980 pour son interprétation du rôle principal d’Okonkwo dans une adaptation par la NTA du roman a succès de Chinua Achebe, Things Fall Apart. En 2003, il a été honore en tant que membre de l’Ordre du Niger par le président Olusefun Obasanjo.
Carrière
Pete Edochie commence sa carrière dans la radiodiffusion en 1967, a l’âge de 20 ans, en tant qu’assistant de programmes junior, après quoi il a été élevé au rang de directeur. Il était directeur des programmes. Il a quitté ABS parce que le gouvernement a décidé de politiser les affaires de leur station FM, ce qui a eu pour conséquence de demander a toute la direction de déménager, y compris lui.
Il devait être le successeur immédiat du directeur général, mais il a dû partir et a intégrer l’industrie cinématographique . Avant cela, il avait joué dans » Things Fall Apart » et avait remporté un prix international. La BBC s’est rendue au Nigeria pour l’interviewer pour son rôle dans » Things Fall Apart ». Il a plus de 18 films a son actif.
En 2005, l’Actors’ Guild of Nigeria a interdit à Pete Edochie et à plusieurs autres acteurs, dont Geneviève Nnadji, Omotola Jalade Ekeinde, Nkem Owoh, Ramsey Nouah, Stella Damasus-Aboderien et Richard Mofe-Damijo, de tourner pendant un an, car ils auraient percy deormes honoraires de la part des producteurs en raison de leur statut de vedette. L’interdiction imposé a ces acteurs a été considéré comme un malheur dans l’industrie cinématographique nigériane, mais actuellement, les acteur sont de retour sur les plateaux de tournage.
En 2009, Pete Edochie a ete enleve, puis libere par ses ravisseurs, sain et sauf.
En 2019, Kingsley Abasili a attiré l’attention des médias pour sa ressemblance frappante avec l’acteur vétéran Pete Edochie. Kingsley qui ressemble à la version plus jeune de Pete Edochie, a été étiqueté sosie de Pete Edochie.
En 2020, Pete Edochie a joué un rôle principal dans un film intitulé Fatal Arrogance qui a suscité une vive controverse.
Le Mouvement islamique au Nigeria, IMN, également connu sous le nom de chiites, a attaqué l’acteur vétéran de Nollywood pour son rôle dans un nouveau film, insistant sur le fait que le film tente de dépeindre le syndicat comme un groupe terroriste.
L’acteur a toutefois insisté sur le fait qu’il n’est pas responsable des problèmes que le film pourrait engendrer et que les producteurs du film devraient être tenus responsables.
En 2023, L’acteur vétéran de Nollywood, Pete Edochie, a reçu une reconnaissance de la part de l’Université du Togo, ISTM, sous la forme de deux doctorats et d’un prix pour l’ensemble de sa carrière. La cérémonie de remise des diplômes a été un moment émouvant de gratitude et de célébration. Le vénérable acteur de la scène cinématographique de Nollywood, Pete Edochie, a récemment été honore par l’Université du Togo, ISTM, au cours d’une cérémonie exceptionnelle. Au cours de cet événement marquant, Pete a été récompense de deux doctorats bien mérites, l’un en littérature et l’autre en arts, ainsi qu’un prix prestigieux pour l’ensemble de sa carrière, décerné par l’école internationale de technologie et de gestion de l’Université ISTIM du Togo.