Eugène Bayala, dit Oyou biographie
Eugène Bayala, dit Oyou, est un comédien, acteur de télévision et de cinéma et réalisateur burkinabè né en 1966. Il est connu pour incarner l’agent Oyou dans Commissariat de Tampy.
Biographie
Enfance et débuts
Eugène Yidiandia Bayala est né en 1966. Enfant, il est membre des Cœurs vaillants-Âmes vaillantes, au sein duquel il joue des comédies. Il commence sa carrière théâtrale en 1992 dans plusieurs troupes communales. En 1995, il intègre la compagnie « Marbayassa ». En 2000, il commence sa carrière à l’écran dans le feuilleton Sita de Missa Hébié, où il joue le mari du personnage principal.
À partir de 2006, il connaît son plus grand succès dans le rôle de l’agent Oyou, policier ivrogne, filou et crétin, dans Commissariat de Tampy de Missa Hébié. Il explique avoir choisi ce nom signifiant « l’homme de la tête » en gourounsi, sa langue maternelle, pour un personnage « qui n’est pas particulièrement intelligent mais qui réfléchit beaucoup, qui cherche toujours à comprendre ». Contrairement à son personnage, Eugène Bayala ne boit pas d’alco*ol.
Après la fin de sa carrière d’acteur en 2011, il incarne à nouveau l’agent Oyou dans un clip musical, « Garde-à-vous » (2015). Eugène Bayala devient ensuite producteur-réalisateur. À partir de 2019, il réalise « Entrepôts », une série ivoiro-burkinabè consacrée à la vie des douaniers entre les deux pays.
Filmographie
Filmographie en tant qu’acteur:
- 2000 : Sita
- 2002 : Moi et mon blanc
- 2002 : Paco
- 2005 : Code Phénix
- 2006 : Rêves de poussière
- 2006 : L’or des Younga
- 2006 : La Belle, La Brute et le Berger
- 2006 : Commissariat de Tampy : agent Oyou
- 2006 : Série Noire à Koulbi
- 2007 : Mogo-puissant
- 2007 : Humanitaire
- 2007 : Mogo-Puissant
- 2011 : Julie et Roméo
Pour rappel, Eugène Bayala incarne le personnage de Oyou, un agent de police toujours ivre. Même si par moment, l’acteur a été incompris.
« Je n’ai pas de problème avec les policiers. A part une seule fois, lorsque nous sommes allés faire la projection de la série à l’Ecole nationale de la police. Une policière m’a accosté pour me dire que je gâte le nom de la police. Je lui ai dit que dans ce cas c’est bien, car mon rôle est en fait de dénoncer le mauvais comportement de certains policiers. Parce que mon objectif, c’était de permettre à ceux qui ont ce mauvais comportement de le corriger. C’est la preuve que j’arrive à bien rendre ce que le réalisateur me demande. Sinon, je ne suis ni Oyou ni soûlard dans la vie courante », confie l’agent.
Dans la foulée, Oyou n’a pas manqué d’évoquer les difficultés du cinéma burkinabè.
« Les autorités ne veulent pas s’investir dans le cinéma. Elles ont besoin de toi juste pour animer leurs différentes cérémonies. Mais, quand il s’agit de financer des projets qui donnent la chance à des nouveaux talents de s’exprimer, elles te tournent le dos », regrette le comédien.
Tout comme son confrère ivoirien Gohou Michel, il pose l’épineux problème de salles de cinéma.
Au Burkina Faso, les amoureux du théâtre l’ont découvert dans la pièce « La vache des griots », qui a connu un franc succès. Par la suite, il a été coopté pour plusieurs sketches de sensibilisation. Mais sa renommée internationale vient de la série télé « Commissariat de Tampy ».