Frank Artus, l’acteur libérien qui a fait exploser Nollywood et Ghallywood
L’acteur vedette Frank Artus est l’acteur libérien qui a envahi Nollywood et Ghallywood comme un colosse.
Artus est le premier, sinon le seul, acteur de cet ancien pays épineux de la guerre à l’avoir fait.
Dans les industries cinématographiques hautement compétitives du Nigeria et du Ghana, Artus a combiné son talent et ses compétences brutes pour se projeter ainsi en tant qu’acteur de renom apparaissant dans des films d’action au Libéria, au Nigeria et au Ghana.
Ses films incluent : Agony of Birth, Anger Of A Prince, Anointed Prince, ATM Masters, Beautiful Evil, Beyond My Eyes et bien d’autres.
D’autres sont : Brave, Brides’s War, Crazy Scandal, Desperate Brides, Die With Me, etc.
D’autres sont Different Class, Dirty Secret, Family Secret, Fear Untold, Game Mistress, Game of Roses, Game On et plus encore.
Artus est né dans le comté de Montserrado, au Libéria. Il a fréquenté l’Université AME de Monrovia, où il a obtenu un diplôme en gestion des ressources humaines.
Mais il aimait le théâtre et d’autres formes de showbiz et il a abandonné son diplôme.
Frank est marié à son amie d’enfance Prima Cooper Frank et le couple a la chance d’avoir trois enfants, deux filles et un garçon.
Sur la raison pour laquelle il a donné à son fils le nom de l’acteur superstar indien Shar Rukh Khan, il a déclaré : « Cet homme est mon mentor ».
Il avait commencé sa carrière d’acteur au Libéria après avoir nourri cette ambition depuis son enfance. Mais il a vite découvert que le Nigeria était le berceau de l’action et a d’abord fait un voyage au Ghana avant d’atteindre le Nigeria et d’épater de nombreux cinéphiles.
Au Ghana, il a travaillé dans de nombreuses productions de Venus Films.
Avant de partir à l’international, Artus avait écrit. réalisé et joué dans le film Juetey (Children’s Business). En 2008, Jutey était sa première tentative d’écriture de scénario et a remporté six prix, dont celui du meilleur scénariste, de la meilleure actrice dans un second rôle et du film de l’année au Libéria.
Au cours de ses nombreuses années, Artus a joué dans plus de 100 films avec une énorme base de fans en Afrique de l’Ouest et au-delà.
Il a été nominé pour de nombreux prix et a remporté le prix du meilleur acteur international 2012 aux African Academy Awards. Il a également remporté le Hall of Grace Award 2013. L’un de ses films les plus connus est Order of the Ring (2012).
En 2015, il a reçu le prix du visage de l’Afrique ainsi que de nombreux autres.