Fally Ipupa , né le 14 décembre 1977 à Kinshasa (Zaïre aujourd’hui la république démocratique du Congo), est un chanteur, danseur, auteur-compositeur-interprète, et producteur congolais.
Débutant dans le chant, dans divers petits groupes de rue, il se fait remarquer par Koffi Olomidé qui l’intègre à son groupe Quartier Latin, auquel il restera 7 ans et participera à 6 albums.
En 2006, il signe chez Obouo Music et fait paraître son premier album Droit Chemin.
Déjà titulaire de succès internationaux avec des chansons world telles que Chaise électrique avec Olivia, Sexy Dance avec Krys, et Sweet Life, il confirme sa popularité avec son single Original sortie le 5 mai 2014 qui atteint actuellement plus de 35 millions de vues mais aussi avec Eloko Oyo atteignant plus de 70 millions de vues. C’est le premier artiste congolais chantant en lingala à atteindre ce nombre de vues.
En 2020, il fait partie des 50 Africains les plus influents dans le classement publié par Jeune Afrique.
Son septième album solo et dernier album à ce jour, Formule 7, est sorti le 16 décembre 2022 avec des titres tels que Bloqué, Science-Fiction, Se Yo, Garde du cœur en featuring avec Charlotte Dipanda, et autres.
Les insultes au stade:
Le 28 juillet 2023, a eu lieu à Kinshasa, la cérémonie d’ouverture officielle des IXes Jeux de la Francophonie. A cette occasion, Fally Ipupa a presté devant un grand public au stade des Martyrs.
Ce fut aussi un événement entouré de polémique. Mais qui a vu la participation de milliers de mélomanes, venus assister au grand spectacle.
Alors quoi de mieux que de voir un stade plein, d’entendre la ferveur des fans, les applaudissements et les sifflets encourageants ?
Néanmoins, on se serait bien passé des chants homophobes. Dans une courte vidéo relayée sur la toile, quelques participants à l’événement ont, à plusieurs reprises, entonné des déplorables « Fally, P3dé », au stade des Martyrs.
Une vidéo déshonorant a secoué la toile et provoque une véritable colère dans la communauté des fans de l’artiste.