Quelques actrices célèbres de Nollywood
Destiny Etiko
Destiny Etiko née le 12 août 1989 est une actrice nigériane.
Etiko est née à Udi, un village de l’Etat d’Enugu, dans le sud-est du Nigéria. Elle est issue de la famille de feu M. Anonde Etiko et Mme Eucharia Etiko. Elle a fait ses études primaires et secondaires respectivement à l’école primaire Zik et à l’école Queens, dans l’État d’Enugu. C’est une actrice de Nollywood, très populaire pour ses courbes.
Ini Edo
Iniobong Edo Ekim, dite Ini Edo, est une actrice nigériane, née le 23 avril 1982 dans l’Etat d’Akwa Ibom au Nigeria.
Elle commence sa carrière cinématographique en 2003, dans le film Thick Madam et figure dans plus de 200 films.
Ini Edo est diplômée en arts du théâtre de l’université d’Uyo. En 2008, elle se marie à Philip Ehiagwina en 2028, un homme d’affaires nigérian, d’origine américaine, et divorce plus tard.
En 2013, elle est annoncée en tant que juge pour le concours Miss Black Africa UK.
Ruth Kadiri
Ruth Kadiri née le 24 mars 1988 dans l’Etat d’Edo, est une actrice nigériane membre de Nollywood. Elle a tourné plus de 50 films mais est surtout connue pour son rôle dans Ladies Gangs.
Fille aînée d’une famille chrétienne, Kadiri a étudié l’administration des affaires et la communication de masse au Collège Yaba de la technologie et a l’Université de Lagos ou elle a obtenu un diplôme national.
Ruth Kadiri, une figure éminente de Nollywood, avec une valeur nette estimée à 1 million de dollars. Son engagement initial dans le travail ecclésial a façonné sa passion pour le métier, considérant son art comme une vocation divine. Ses débuts dans l’écriture remontent à l’époque du lycée, souvent précédant les auditions. Après avoir gradué en écriture, elle a réalisé son premier scénario, « Wild and Dirty », marquant ainsi le début de sa carrière dans l’industrie cinématographique. Elle a également joué dans ses propres films, avec « Boys Cot » comme son premier rôle d’actrice. En plus d’écrire et de co-écrire plusieurs films, elle a participé à plus d’une centaine de productions. Elle est mariée à M. Ezeribe.
Mercy Johnson
Mercy Johnson Okojie, née le 28 août 1984, est une actrice, réalisatrice et productrice de cinéma nigériane. Son parcours est assez révélateur du mode de fonctionnement de Nollywood.
(et de l’envers du décor), avec des tournages très rapides, de nombreux candidats ou candidates pour le casting, des comédiens qui multiplient les tournages et des coûts de production compressés, y compris sur les cachets de ces comédiens.
Juste après ses études secondaires, elle auditionne pour un rôle dans le film intitulé The Maid (diffusé en 2004) et a l’opportunité de jouer ensuite dans d’autres films. En 2009, elle remporte le prix de la meilleure actrice dans un second rôle lors de la cérémonie des African Movie Awards 2009 pour sa performance dans le film Live to Remember et le prix de la meilleure actrice lors des Africa Magic Viewers Choice Awards 2013 pour son rôle dans la comédie Dumebi the Dirty Girl
Sa notoriété augmente. En 2011, notamment, elle est la célébrité nigériane la plus recherchée sur Google. Par ailleurs, elle épouse le prince Odianosen Okojie le 27 août 2011. Dans la deuxième partie des années 2000 et le début des années 2010. elle multiplie les tournages : douze, quinze ou vingt projets de films vidéos par an.