L’acteur et réalisateur franco‑ivoirien Ray Reboul.

L’acteur et réalisateur franco‑ivoirien Ray Reboul.


Raymond Emmanuel Reboul, dit Ray Reboul, est né le 9 mars 1978 à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Il est de double nationalité, ivoirienne et française. Il se fait connaître en tant qu’acteur, mannequin, animateur et réalisateur.
Dès son enfance, ses parents l’envoient en France chez sa grand-mère pour poursuivre ses études. Parallèlement, Ray pratique la claquette américaine pendant 25 ans et accumule plusieurs récompenses.


Ray Reboul est titulaire d’une licence en économie et gestion, il abandonne la carrière dans l’entreprise familiale pour se lancer dans le mannequinat à 23 ans, travaillant pour des marques telles que Kenzo, Iceberg ou Barbour, en Europe et à l’international (Paris, Milan, Londres, Los Angeles, Shanghai…).


En 2006, il apparaît comme tentateur dans l’émission de téléréalité L’Île de la tentation diffusée sur TF1. Il devient ensuite animateur pour l’émission africaine African Football Dream Team.
En 2008, Ray fait ses débuts d’acteur professionnel avec le téléfilm Le Mystère Joséphine réalisé par Christian Lara, aux côtés de Brigitte Fossey et Xavier Letourneur.
Grâce à Christian Lara, il décroche quatre rôles importants au cinéma :
– Tout est encore possible (2011), rôle du Sénateur Constant (prix d’interprétation masculine à Abidjan en 2013)
– The Legend (2012)
– Intimités (Summer in Provence, 2012)
– Esclave et Courtisane (2013)


En 2013, il reçoit le prix d’interprétation masculine au Festival du cinéma, de la télévision et des TIC d’Abidjan (Golden Crown/African Crawn Awards) pour sa performance dans Tout est encore possible.
En 2015, il produit le long-métrage Vols interdits et le court-métrage Nangama (2018).
Il réalise plusieurs saisons de séries populaires, notamment C’est quoi ça ? (2018) et 21 (2019), ainsi que Sœurs ennemies (2019) et prépare un thriller prévu pour 2025, Nina Torres.


Vie privée
Ray Reboul est discret sur sa vie privée mais s’ouvre parfois dans les médias. Il confie avoir financé les études de sa petite amie, sans regret, insistant sur l’importance d’investir dans le potentiel d’une personne. Il ajoute qu’aujourd’hui il préfère être aux côtés d’une femme déjà établie professionnellement.
Il évoque les défis liés à sa notoriété, notamment en ce qui concerne sa vie privée, et exprime le souhait de partager sa vie avec quelqu’un hors du milieu du cinéma.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

L’un des star du cinéma ivoirien, Guy Kalou

Next Story

La sante actuelle de Sanata Traoré ou Bibata de la série  »Trois femmes, un village »

Latest from Articles