L’inspecteur Marc
Marc de son vrai nom Alain HEMA est acteur comédien, metteur en scène et comédien burkinabé. Il a servi au secondaire pendant quelques années à Bobo Dioulasso et à Dédougou avant de sortir diplômé de l’école de théâtre comme comédien et metteur en scène. Il intègre alors la première compagnie professionnelle de théâtre du Burkina Faso : la compagnie FEREEN. A la création de la compagnie le 23 Octobre 1990, ils étiez que trois personnes dont, Amadou BOUROU, Odile SANKARA et lui-même. Alain HEMA a travaillé cinq ans avec Amadou BOUROU avant de créer sa propre compagnie professionnelle en 1995: « la compagnie éclaire », deuxième compagnie de théâtre en ce temps au Burkina.
La première représentation était une mise en scène de Ildevert MEDA. Ensuite, vinrent ses propres créations inspirées de contes. Enfin, il y eut la structure CITO (Carrefour International du Théâtre de Ouaga ) dans lequel il est membre fondateur. Dans cette structure, Alain HEMA était au départ d’autres personnes dont principalement Ildevert MEDA, Aminata DIALLO GLEZ Eric ZONGO, SAWADOGO Issiaka et moi-même. Aujourd’hui, l’espace CITO qui bénéficie du soutien de la Norvège compte près de trois cent membres.
L’inspectrice Malika
Malika l’un des acteurs principaux de la série, de son vrai nom Maïmouna N’Diaye est une actrice comédienne et une réalisatrice franco-Burkinabè très talentueuse . Elle est née à Paris d’un père sénégalais et d’une mère nigériane. Elle grandit en Guinée et retourne en France à l’âge de 18 ans. En 1995, elle intègre la troupe de théâtre Ymako Teatri en Côte d’Ivoire.
Comme comédienne, Maïmouna N’Diaye joue au théâtre et au cinéma, au Sénégal, en Guinée et au Burkina Faso. Elle a joué dans des films tels que : La Chasse aux papillons, d’Otar Iosseliani (1992), dans L’Œil du cyclone, de Sékou Traoré (2014) et dans Kirikou et la Sorcière, de Michel Ocelot (1998).
En tant que réalisatrice, on lui doit plusieurs documentaires sur l’Afrique: Warbassaga (1998), Balan (2004), Recréatales (2003), Amando (2003), Pauline (l’amour en action) (2009), Tranches de vies (2009) et Le prix du courage (2010).
En 2019, elle est membre du jury au Festival de Cannes sous la présidence d’Alejandro González Iñarritu.
Maïmouna N’Diaye remporté le Prix Fespaco 2015 de la meilleure interprétation féminine pour L’Œil du cyclone, 2016 Sotigui Edwards de la meilleure actrice, meilleure actrice aux trophées francophones 2016.
Pour rappel, la série ’’ Super Flics ’’, ’’ Super Flics ’’ est une série télévisée policière ivoiro-burkinabé réalisée par Aminata Diallo Glez et coproduite par la société de production burkinabé Jovial Productions et le Bureau des Arts et Communication d’Abidjan. La série comporte trente épisodes de 26 minutes, et a été diffusée à partir de 2008 sur les chaînes publiques burkinabés et ivoiriennes.
La série nous parle de l’histoire d’une collaboration entre policiers du Burkina Faso et de Côte d’Ivoire afin de démanteler un réseau de trafiquants. Des faits divers, les affaires ne manquent pas dans le commissariat fictif de Ouagadougou, où Marc et Malika sont les enquêteurs vedettes. Marc est frivole, coureur de jupon et un peu corrompu tandis que sa coéquipière est intègre et consciencieuse. Le tournage de la série a eu lieu au Burkina Faso et en Côte d’Ivoire.