Aminata Diallo Glez : Figure emblématique du cinéma burkinabè  

Aminata Diallo Glez : Figure emblématique du cinéma burkinabè  

Née le 22 janvier 1972 à Dori, dans le nord du Burkina Faso, Aminata Diallo Glez est de nationalité franco-burkinabè.

Initialement aspirante médecin, elle découvre sa passion pour les arts au Théâtre de la Fraternité, sous la direction de Jean‑Pierre Guingané, où elle se forme aux différentes facettes du spectacle : théâtre, marionnettes, maquillage. Elle fait ses premiers pas devant la caméra dans le court métrage Puk Nini (Fanta Régina Nacro, 1996) puis dans Le Pardon d’Antoine Yougbare. Sa renommée explose avec la série Kadi Jolie (2001), réalisée par Idrissa Ouédraogo, dans laquelle elle incarne le rôle éponyme. Cette série est diffusée au Burkina Faso, à travers l’Afrique et même sur TV5 Monde.

Elle participe également à la sitcom À nous la vie ! (Dani Kouyaté) et au court métrage Conseils d’une tante (Idrissa Ouédraogo, 2001).

En 1999, elle cofonde Jovial’ Productions, une société de production qui lui permet de créer et produire des séries et documentaires d’impact.

Parmi les œuvres marquantes réalisées ou produites :

-Super Flics (2008) – série policière

-Trois hommes, un village – meilleure série au FESPACO (2005)

Trois femmes, un village (2009)

En 2024, elle réalise Bienvenue a Kikidéni, troisième volet d’un triptyque socioculturel (après “Trois hommes, un village” et “Trois femmes, un village”). Cette nouvelle série aborde des thèmes d’actualité tels que l’insécurité, l’écologie ou le féminisme avec humour et satire, et a été diffusée début 2024.

Pour ce projet, elle a reçu le Prix Spécial PNUD  »Paix et résilience des populations du Burkina Faso » lors du FESPACO 2025,  et a également été reçue par le président de la Commission de l’UEMOA pour le présenter.

Au-delà du cinéma, elle investit dans la création culturelle et l’accompagnement. Elle est à l’origine de :

-du festival Fêt’Arts

-de l’école de théâtre de l’UNEDO

-de la Fondation la Termitière

-de l’atelier Afro-Comédie

-des documentaires tels que Femmes en peine, Déluge à Ouaga, Allô…18, etc.

Elle assure également des fonctions institutionnelles, telles que la direction de la salle Canal Olympia Idrissa Ouédraogo à Ouagadougou, ou encore la présidence du jury longs métrages du festival AG’NA en 2025.

Aminata Diallo Glez incarne une force vive du cinéma burkinabè : comédienne inspirée, productrice innovante et réalisatrice engagée. Grâce à son œuvre, elle donne à voir les réalités sociales africaines avec sensibilité, humour et profondeur, tout en construisant une plateforme solide pour les futures générations d’artistes.

Previous Story

Delphine Ouattara : Une étoile montante du cinéma burkinabè

Next Story

Landry Gnamba : Un talent ivoirien qui fait rayonner le cinéma africain 

Latest from Articles