Félicitations à la cheffe nigériane Hilda Baci, qui a remporté le record Guinness pour la plus grande quantité de riz jollof
Hilda Effiong Bassey (née le 20 septembre 1995), connue sous le nom de Hilda Baci, est une cheffe, restauratrice et actrice nigériane, deux fois lauréate du Guinness des records. Elle détenait auparavant le record du monde Guinness de la cuisine marathon (cook-athon) avec 93 heures et 11 minutes en mai 2023. Plus tard la même année, le chef irlandais Alan Fisher a battu ce record avec 119 heures et 57 minutes. En août 2021, elle a remporté le concours Jollof Faceoff. En septembre 2025, le Guinness des records a confirmé son exploit de cuisson de la plus grande quantité de riz Jollof d’un coup, battant un autre record du monde avec Gino.
Hilda Baci est diplômée en sociologie de l’Universite Madonna, à Okija, dans l’Etat d’Anambra. Elle était l’animatrice de Dine on a Budget , une émission de télévision diffusée sur Pop Central TV.
Baci s’est lancée dans un programme d’éducation culinaire, s’inspirant de sa mère, chef cuisinier.
En mars 2023, Baci a annoncé qu’elle tenterait de battre le record du plus long marathon culinaire. Le record était auparavant détenu par Lata Tondon dont le marathon culinaire a duré 87 heures et 45 minutes en 2019.
Français Le 11 mai 2023, elle a commencé sa tentative de record « Cook-a-thon ». Elle a battu le record le 15 mai 2023. Le lundi 15 mai 2023, à 7 h 45 précises, Hilda a battu le record du plus long marathon de cuisine par un individu atteignant 87 heures 50 minutes de plus que le précédent détenteur du record de 2019. Le mardi 16 mai 2023, le porte-parole du Guinness World Records a publié une déclaration officielle sur son site Web disant : « Nous sommes au courant de la tentative de record et attendons avec impatience de recevoir les preuves que notre équipe de gestion des dossiers examinera avant de pouvoir confirmer que le record est officiel. »
Français Pour établir un nouveau record pour le plus long marathon de cuisine, Hilda devait à l’origine cuisiner pendant 96 heures, mais a ensuite étendu son objectif à un marathon de cuisine de 100 heures. Parmi les Nigérians de renom qui ont visité Hilda figurent le gouverneur de l’État de Lagos, Babajide Olusola Sanwo-Olu; le pasteur principal de Harvester International, Bolaji Idowu, la chanteuse nigériane primée, Tiwa Savage, Tim Godfrey, Ice Prince. Le vice-président du Nigeria de l’époque, Yemi Osinbajo, a également appelé pour encourager Hilda pendant le cook-a-thon. Hilda a reçu un énorme soutien de la part des Nigérians qui se sont rendus sur le lieu du concours de cuisine, tandis que d’autres ont continué à faire la une de son nom sur les réseaux sociaux. Après examen des vidéos et des preuves, Guinness World Records a confirmé que Baci avait battu le record du marathon culinaire le plus long (individuel), avec un temps de 93 heures 11 minutes.
En novembre 2023, Hilda Baci a perdu son titre de record du monde Guinness du plus long marathon de cuisine individuel au profit d’Alan Fisher, un chef irlandais. Fisher a cuisiné pendant 119 heures et 57 minutes, surpassant le précédent record de Baci de plus de 24 heures. Fisher a également battu le record du plus long marathon de pâtisserie (individuel) avec 47 heures et 21 minutes. Baci a félicité Fisher pour son exploit et a déclaré qu’elle était fière de lui pour avoir battu son record.
Le 12 septembre 2025, Baci a établi un nouveau record Guinness lors du festival mondial du jollof à Lagos, au Nigéria. Elle a préparé du riz jollof asun en neuf heures, produisant 8 780 kilogrammes (19 356 lb 9 oz) de ce plat. Le Livre Guinness des records a confirmé cet exploit, reconnaissant la performance de Baci plus tard dans le mois.