Simon Pierre Nikiema bien connu sous sous le nom de Briga, acteur et Agent des impôts, il commencé sa carrière en 1966 par le théâtre. Au Burkina Faso, il a énormément contribué du théâtre forum et du théâtre pour le développement. Simon Pierre Nikiema a joué un rôle prépondérant dans la création et le développement de l’Atelier théâtre burkinabè (ATB) aux côtés de Prosper Compaoré.
Briga s’est illustré dans plusieurs films burkinabé , , mais c’est la série Commissariat de Tampy qui le rendra populaire. Ce film, tourné au siège de la production Faso Films, à Gounghin, un quartier populaire de Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso, a été créé par Missa Hébié. La série comporte trois saisons. Ses épisodes ont une durée de 26 minutes. La série a Commissariat de Tampy , tourné au siège de la production Faso Film, a Gounghin, quartier populaire de Ouagadougou.
La série » Commissariat de Tampy » est composé d’une petite équipe dont le commissaire Zami, inspectrice Mouna, inspecteur Rock, agent Oyou, brigadier ( Briga ) agent Jacquou, agent Poupette, qui doit conclure des crises et des conflits souvent violents, nés des difficultés de la vie quotidienne. La série est basé sur des faits divers authentiques. traites sur un ton comique. Chaque enquête parle le quotidien de la population de Tampy, ou chacun recherche le moyen pour sortir de sa condition délicate et se met parfois en marge des lois de la société.
Briga, le brigadier de police du Commissariat de Tampy, avait réussi à capter l’attention du grand public avec sa phrase clé qu’il prononçait à la fin de chaque épisode de la série : « Au Commissariat de Tampy, tout finit par se savoir. »
En effet, le burkinabé Simon Pierre Nikiema alias Briga, est décédé dans la nuit du dimanche 11 au lundi 12 octobre 2020. L’acteur de la série a succès « Commissariat de Tampy », a poussé son dernier souffle suite à une maladie. La mauvaise nouvelle a été confirmée par les médias locaux.