Coup de cœur, cris de cœur. Sortie des plus surprenantes- mais aussi des plus émouvantes- de l’artiste chanteuse ivoirienne Josey sur sa page Facebook officielle le jeudi 26 janvier 2017. Sous un message d’un ton à la fois lyrique et pathétique, l’auteure-interprète du tube à succès « Diplôme » affiche publiquement, pour la première fois, une photo de son nouveau-né, venu au monde début janvier 2017. L’artiste qui a été l’objet de plusieurs railleries durant sa grossesse, attribuée par des médias et internautes au footballeur Serey Dié, capitaine des Eléphants de Côte d’Ivoire –mais jamais confirmé-, trouve les mots pour souhaiter la bienvenue à ce bébé de sexe masculin dont elle n’a pas dévoilé le prénom.
« Mon enfant, Bienvenue mon bébé. Bienvenue sur cette terre. Je te fais ce mot publiquement, pour que tu le vois demain quand tu seras grand, ceci pour anticiper que demain, les rageux de ta pauvre mère que je suis, voulant te faire mal, ne te jettent au visage que tu es un enfant adultérin. Je voudrais te demander PARDON mon bébé, car je te fais payer, TOI L’INNOCENT, en te faisant subir la méchanceté de personnes à qui j’ai voulu faire du bien, en réfléchissant à un thème qui leur ferait plaisir. Beaucoup se sont mariés grâce à cette chanson, qui me “condamne ” aujourd’hui… », lâche, d’entrée, l’artiste.
Mais aussi, Josey n’en démord pas contre ces personnes qui l’accusent (à tort) sans savoir son vécu. Car, révèle-t-elle, cet enfant fait d’elle « une mère pour la première fois », elle « qui (a été) traitée de stérile ». « J’en suis plus qu’heureuse car je découvre de belles choses étant dans cet état (seules celles qui sont passées par là savent) … », écrit-elle. De quoi toucher plusieurs fans qui se sont rués sous ce post, multipliant les likes et les des commentaires la félicitant et l’encourageant.
La chanson “Diplôme” de Josey dépeint la mélancolie quotidienne des femmes concubines qui attendent, en vain durant plusieurs années, que leurs hommes officialisent leur union par le mariage “devant le maire”. Une situation bien réelle dans les foyers ivoiriens, qui a vite fait d’assurer un succès fulgurant à ce tube, même au-delà des frontière ivoirienne.
Mais la figure montante de la musique féminine ivoirienne était loin de se douter que les gens ne différencient pas souvent l’artiste dans son rôle d’interprète et l’artiste en tant que personne, ayant une vie privée. Avec cette grossesse, son rôle de “porte-voix” des femmes éternelles concubines, a fini par causer d’énormes préjudices à sa personne, tout comme, il y a des années, ce que vivait l’actrice Angéline Nadié, jouant le rôle de méchante mère de Michel Bohiri dans le feulleton ivoirien à succès “Ma famille”. Cette dernière était parfois victime d’attaques diverses dans sa vie réelle à cause du rôle qu’elle incarnait dans la série. De même que l’acteur “Jimmy Danger”, de son vrai nom Laurent Ibo, pour ses rôles de “voyou” qui est souvent stéréotypé comme tel dans la société. Pour le cas Josey, les mélomane qui voyaient en elle moins qu’une simple interprète dans son rôle qu’une porte-voix, n’ont pas hésité à la placarder dès qu’ils ont appris qu’elle était tombé enseinte sans être mariée, et de surcroît, vraissemblement (selon eux), d’un homme marié.
“Pas une erreur… pas indésiré, Ce sont les mêmes, qui ne savent rien, qui t’insultent aujourd’hui… Oh Oui mon bébé, cette terre sur laquelle tu es venu, pour illuminer ma vie, est malheureusement truffée de méchanceté.
Je veux que tu sache mon bébé, que quel que soit ce qui arrivera, tu n’as pas été une erreur, et tu n’as pas été indesiré. Tu es issu d’un amour… si les ignorants ont fait de ta pauvre mère une prostituée, mon enfant sache que ton père et moi, sommes fiers de t’accueillir parmi nous », déblatère Josey dans son message à son fils. Avant d’insister : « De plus tu es chanceux, car tu bénéficies des bénédictions de ta famille certes, mais aussi de la bénédiction des amoureux de la musique de Maman. Tu as bel et bien un père, c’est ce qui compte. Peu importe qui il est ou qui il n’est pas, peu importe ce que j’ai fait ou pas fait, sache que celui-ci est FOU AMOUREUX DE TOI et assume PLEINEMENT ses responsabilités de père. Tu fais de moi une mère (…) une femme mâture qui a eu le choix de te garder », relève Josey. Répondant ainsi subtilement à ceux qui ont accusé son présumé amant de lui avoir demandé d’avorter contre son gré.
Et l’artiste de conclure par un gage. Celui de faire de bout de choux sa source d’inspiration. « Dorénavant mon nouveau cheval de bataille sera MON FILS, mon petit GARÇON, et comme beaucoup d’autres avant moi, mon inspiration, ma muse, ma vie sera dédiée à toi, mon enfant et rien ne viendra entraver cette marche», assure-t-elle. Mais implicitement, en écrivant les substantifs « FILS » et « GARÇON » en lettres capitales, Josey émet là un démenti sec à ceux qui avaient annoncé, il y a quelques semaines, qu’elle avait mis au monde une fille.
Même si elle laisse sur leur faim les « affairés » qui s’attendaient à ce qu’elle dévoile ou confirme le nom du père de son bébé -où à défaut le prénom de sa progéniture-, même si des internautes ne comprennent pas, par contre ni l’opportunité ni la pertinence cette sortie de Josey, elle aura tout de même réussi à toucher le cœur de plusieurs de ses admirateurs. Des fans qui, en moins de trois heures après sa publication, ont effectué plus de 40.000 réactions et plus de 5000 commentaires pour ce seul post.