L’actrice la plus riche du Nigéria, Geneviève Nnaji 

L’actrice la plus riche du Nigéria, Geneviève Nnaji 

Geneviève Nnaji née le 3 mai 1979 est une actrice, productrice et réalisatrice nigériane. Elle a remporté l’Africa Movie Academy Award de la meilleure actrice dans le rôle principal en 2025, faisant d’elle la première actrice à remporter le prix. En 2011, elle a été honorée en tant que membre de l’Ordre de la République fédérale par le gouvernement nigérian pour ses contributions à Nollywood. Son premier film de réalisatrice, Lionheart, est le premier Netflix du Nigeria et la première soumission nigeriane aux Oscars.  Le film a été disqualifié car la plupart de ses dialogues étaient en anglais. Après avoir passé des décennies dans l’industrie cinématographique, elle a été présentée aux côtés de certaines célébrités et dirigeants d’entreprise en 2020 dans deux livres de l’éditeur et rédacteur en chef du Yes International, Azuh Arinze.

Nnaji est née à Mbaise, dans l’État d’Imo , au sud-est du Nigeria, et a grandi à Lagos, au sud-ouest du pays. Quatrième d’une famille de huit enfants, elle a grandi dans une famille de la classe moyenne ; son père était ingénieur et sa mère institutrice en maternelle. 

Elle a fréquenté le Methodist Girls College (Yaba, Lagos), avant d’intégrer l’ Université de Lagos, où elle a obtenu une licence en arts créatifs. Durant ses études, elle a commencé à auditionner pour des rôles d’actrice à Nollywood.

Nnaji a commencé sa carrière d’actrice en tant qu’enfant actrice dans le feuilleton télévisé Ripples à l’âge de huit ans. En 1998, à l’âge de 19 ans, elle a été introduite dans l’industrie cinématographique nigériane en pleine expansion avec le film Most WantedSes films suivants incluent Last Party , Mark of the Beast et Ijele . En 2010, elle a joué dans le film Ijé : The Journey. Elle a joué dans plus de 200 films de Nollywood.

En 2004, Nnaji a signé un contrat d’enregistrement avec EKB Records, un label ghanéen, et a sorti son premier album One Logologo Line C’était un mélange de R&B, de hip-hop et de musique urbaine. En 2004, Nnaji a été élue le visage de Lux.

 

En 2005, elle a remporté l’Africa Movie Academy Award (AMAA) de la meilleure actrice dans un rôle principal, devenant ainsi la première actrice à remporter ce prix.

En 2009, Nnaji était l’une des actrices les mieux payées de Nollywood. Grâce à sa contribution à l’industrie cinématographique nigériane, elle est devenue la première actrice à recevoir le prix de la meilleure actrice aux City People ‘s Awards 2001, cérémonie qui récompensait auparavant uniquement les personnalités politiques et les grands groupes d’affaires. Elle a également été la première actrice à recevoir le prix de la meilleure actrice décerné par le Conseil de censure du Nigéria en 2003. En 2009, Oprah Winfrey l’a surnommée la Julia Roberts de l’Afrique. 

En novembre 2015, Nnaji a produit son premier film intitulé Road to Yesterday, qui a ensuite remporté le prix du meilleur film d’Afrique de l’Ouest aux Africa Magic Viewrs’ Choice Awards 2016.

En janvier 2018, il a été annoncé que Nnaji remplacerait Funke Akindele dans le rôle des Dora Milaje dans Avengers : Infinity War de Marvel. Cette information a ensuite été démentie comme étant une blague sur Internet et l’acteur n’est pas apparu dans le film.

Le 7 septembre 2018, son premier film en tant que réalisatrice, Lionheart,  a été acquis par le service de streaming en ligne Netflix , ce qui en fait le premier film original Netflix du Nigéria. Le film a été présenté en avant-première au festival international du film de Toronto 2018 , où elle est également apparue dans le premier film autobiographique d’ Adewale Akinnuoye-Agbaje, Farming , aux côtés de Kate Beckinsale, Damson Idris et Gugu Mbatha-Raw.

Nnaji est également une militante féministe. Elle milite pour que les jeunes Nigérianes puissent avoir leur mot à dire sur le choix de leur conjoint. Elle est contre les mariages précoces des filles et lutte contre les violences faites aux femmes dans la société. Nnaji se décrit comme féministe, affirmant que son féminisme est celui d’une femme qui a le droit de faire ses propres choix et de faire ce qu’elle veut. 

Les estimations varient, mais toutes la positionnent comme l’actrice la plus riche du Nigéria avec une fortune estimée entre 10 et 15 millions de dollars, notamment grâce aux revenus de Lionheart et aux contrats d’endossement .

Geneviève possède plusieurs propriétés de luxe à Lagos (Ikoyi, Lekki) et Abuja, ainsi qu’un bien immobilier au Ghana.

Sa collection de voitures de prestige inclut une Range Rover Evoque, une Mercedes-Benz G-Wagon, et parfois une BMW

Previous Story

Chinedu Ikedieze : Le petit géant de Nollywood qui a conquis le monde !

Next Story

Les acteurs de nollywood décédés

Latest from Articles