L’actrice Nigériane, Ngozi Nwosu

Biographie
Ngoozi nwosu , est une actrice et productrice nigeriane chevronnée. Elle est née le 1 août 1963 à Arochukwu, dans l’État d’Abia, Ngozi Nwosu grandit à Lagos, où elle développe très tôt une passion pour la scène. Polyglotte, elle parle igbo, yoruba et anglais – elle se forme professionnellement au sein du Royal Theatre Art Club School, sous la direction du révérend Fabian Oko. Une formation solide qui lui ouvre rapidement les portes d’une carrière prometteuse.

Carrière
Elle commence sa carrière d’actrice en suivant des cours de théâtre à l’école, la plupart du temps en yoruba. Elle est retenue pour interpréter un rôle dans une série télévisée. Puis elle joue dans Living in Bondage, sorti en 1992, réalisé par Chris Obi Rapu sur un scénario de Okey Ogunjiofor. Ce film marque le début de l’industrie cinématographique nigériane appelée Nollywood, sur un nouveau modèle économique, caractérisé à ses débuts par des films à très petits budgets, tournés rapidement en Video Home System et diffusés en cassettes VHS. Le film greffe des histoires de pratiques occultes sur un mélodrame familial, avec un discours moral mélangeant, comme beaucoup de films de Nollywood par la suite, les valeurs sociales Igbo et le pentecôtisme, tout en restant un divertissement. Ce film est tourné en igbo et sous-titré en anglais. Elle multiplie ensuite les tournages jusqu’aux années 2020.
Elle est connue aussi pour avoir joué dans des sitcoms, telle la sitcom Fuji House of Commotion (créée par AmakaIgwe). Elle a été également productrice.
Elle a participé à des vidéos musicales, notamment pour Chidinma Ekile, Fair Prince et Davido.

Filmographie
- 1992 : Living in Boondage
- 2018 : Ligth in the Dark
- 2021 : The Silent Baron
- 2021 : Crazy Grannies

