Le nouveau boss du cinéma ivoirien, Franck Vlehi
Abidjan, 27 juin 2025 , à l’occasion de la 3ᵉ édition du Salon International du Contenu Audiovisuel (SICA), qui s’est tenue à Abidjan, le producteur ivoirien Franck Vlehi s’est distingué en remportant le Grand Prix du concours pitch, catégorie fiction professionnelle. Il remporte une dotation de 25 millions de FCFA, destinée à soutenir la réalisation de son tout premier long métrage, Manley.
Lors de la cérémonie, placée sous la présidence de la productrice Patricia Claude Kalou, Franck Vlehi a exprimé toute l’ampleur de la responsabilité qui lui incombe :
“C’est une grosse pression parce que quand l’État de Côte d’Ivoire te remet jusqu’à vingt‑cinq millions (25 000 000 FCFA), en retour on attend que vous puissiez montrer quelque chose de valable… C’est une grosse responsabilité.”
Ce premier long métrage, Manley, s’annonce comme une œuvre d’auteur. Le financement servira notamment à la phase de recherches, développement, et à l’organisation de résidences d’écriture pour enrichir le projet et en assurer la qualité.
Franck Vlehi (de son vrai nom Franck Hervé Vléhi) est un artiste polyvalent ivoirien : acteur, réalisateur et producteur. Originaire d’Abidjan, il a débuté dans la publicité dès 2002, avant d’enchaîner les rôles dans des séries comme Signature (2006), Extrême Obsession (2010), Et si Dieu n’existait pas (2012) et Brouteur.com où il incarne Géraud.
En 2011, il fonde Lully Grace Production, à travers laquelle il produit des séries marquantes comme Les Coups de la Vie et Les Nounous (2024). l a également été largement salué lors de la Nuit Ivoirienne du Septième Art et de l’Audiovisuel (NISA) 2024, où il a remporté deux prix : “Meilleur réalisateur série télé” et “Meilleure série télé” pour Buzz.
L’année précédente, il avait déjà été distingué par le FESPACO, preuve de la portée internationale croissante de son travail.
Franck Vlehi incarne le dynamisme du cinéma ivoirien. Son parcours — de comédien à producteur, de la série au long métrage, témoigne d’une volonté profonde de raconter des histoires fortes et ancrées dans son univers culturel.