Dadju de son vrai nom Dadju Djuna Nsungula est un auteur-compositeur-interprète et acteur franco-congolais. Il est né le 2 mai 1990 a Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Issu d’une famille d’origine congolaise et musiciens, son père Gastan Djanana Tchika était un chanteur du groupe Viva La Musica de Papa Wemba. Il fait partie d’une fratrie de 14 enfants, dont certains sont aussi chanteurs. Dadju grandit dans la cité Marcel-Cachin a Romainville.
Dadju nage dans la musique dès son plus jeune âge avec un grand-père musicien, un père chanteur dans le groupe Viva La Musica de Papa Wemba et une mère qui lui fera percé les chants traditionnels subsahariens et religieux. En suivant les pas de son grand frère, Maitre Gims, Dadju commence la musique, » par accident » en accompagnant régulièrement celui-ci au studio. Dadju décidé aussi de se lancer dans la musique et décidé d’enregistrer une chanson avec lui, qui plait a son entourage et l’encourage a se lancer professionnellement dans la musique.
Dadju commence sa carrière musicale en 2012 au sein du duo » The Shin Sekaï » aux cotes d’Abou Tall, avec qui il sortira deux mixtapes et un album , » indéfini », dont une une chanson sera certifié single d’or, » Aime-moi demain ».
En 2016, Dadju décidé de se lance en solo avec son premier single comme titre Reine, certifie single de diamant, et il sortira en 24 novembre 2017 son premier album, » Gentleman 2.0 »
En 2012, Dadju a signe un contrat chez Wati B, le même label que son frère Maitre Gims dont la carrière, a cette époque, est a son apogée avec le groupe » Sexions d’assaut ».
Dadju va rencontre Abou Tall au sein du label, avec qui il va décidé de faire un groupe, car son timbre vocal s’accorde très bien avec le rap de Abou Tall.
Les deux commencent a travailler en groupe en 2012, en postant une vidéo freestyle sur les réseaux nommé » Le Nouveau Monde ». Le nom du groupe faisait référence au Nouveau Monde venue de One Piece, les deux rappeurs étant fans de manags. Dadju participait également a un duo avec Big Ali et d’autres membre du Wati B sur le titre WaiBigAli qui révélera Dadju au grand public.
En 201, » The Shin Sekaï » sort un premier titre, » Moi d’abord », sur les réseaux. Ils devient public avec » Je reviendrai » , en 2013 leur succès éclate grâce au titre » Rêver », de l’album » The Shin Sekaï » volume II. Leur titre du Berceau au Linceul, extrait du même album, entre dans le Top 10 des classements en France.
En juin 2014, pour continuer l’ascension du groupe, The Shin Sekaï a décide de publier leur clip du morceau » Mes torts extrait » de The Shin Sekaï volume II. En octobre 2014, le groupe gagne le titre de meilleur groupe de l’année 2014 aux Trance Awaards.
En 2016, The Shin Sekaï sort l’album » Indéfini », avec des tubes comme, » Aime-moi demain », » Alter Ego » et » Ma joie » avec la collaboration de Gradur
En 2018, Dadju est élu » Révélation française de l’ année » aux Awards 2018 ».
Dadju est aujourd’hui l’un des artistes les plus populaires en France. Mais le chanteur a été SDF quand il était plus jeune. Une conseillère d’éducation et Gims lui ont sauvé la vie, il raconte ses années difficiles : « Un jour, on a été expulsés de chez nous et on s’est retrouvés à la rue ».
Effet, Dadju invité dans l’émission » 20h30 le dimanche » sur France2, Dadju est revenu sur sa rencontre spéciale avec sa femme. Pour l’occasion, le journaliste a reçu le réalisateur Claude Lelouch et le chanteur Dadju venu parler de ses premiers pas au cinéma dans le film » IMA ». Un long-métrage signé Nils Travenier, dont Paris Match a assista a l’avant-première, dans lequel l’artiste interprète son propre rôle. Lors de cette soirée, le papa de trois enfants est également revenu sur sa première rencontre avec sa femme. Une scène, selon lui, digne d’un scenario de film.
En général très discret sur sa vie privée et en particulier sa vie amoureuse, Dadju s’est néanmoins laissé aller a quelques confidences. » J’étais dans le train. J’allais a Marseille pour tourner un clip. C’était il y a des années peut-être en 2014. Un ami a moi se levé pour aller aux toilettes. L’a, il voit une femme et il m’envoie un message, » je crois que je viens de voir la femme de ta vie. Tout de suite il m’a dit ça, s’est il remémore.
Son ami le pousse donc a aller l’aborder et malgré son appréhension, il finit par se lancer. » On s’est assis et j’ai fait mon speech a deux balles parce que fraichement, mon speech était vraiment nul. J’ai essayé de la faire rire mais elle a vu que jetais assez gêné, que j’étais un peu nul et ça l’a fait rire », dit Dadju en riant.
Même s’il ne parvient pas a faire succomber la jeune femme, il lui demande tout de même son numéro de téléphone. » Bien évidemment, elle a dit non , s’est il souvenu. Mais ce n’est pas cca qui a arrête l’auteur-compositeur qui, bien décidé, de l’a suivie jusqu’à la sortie du train », révélant avoir eu » un sentiment » qui le poussait a ne pas abandonner. » Sur le quai, au final, elle m’a donné son numéro… Elle m’a fait courir longtemps. Finalement, on a fini par se marier et avoir trois enfants » Une histoire qui se finit joliment.
Le célèbre chanteur, beaucoup plus discret ne montre jamais le visage de sa femme et ses enfants sur les réseaux sociaux et sphères médiatique
Via YouTube, Dadju annonce le 22 novembre 2017, dans la vidéo d’introduction de son album Gentleman 2.0, qu’il s’est marié le 8 janvier 2017. Il fait part sur le réseaux social Instagram qu’il est devenu père d’une petite fille, Maamou, née le 19 Octobre 2017. Dans son album » Poison ou Antidote », il lui décidé une chanson, a l’occasion de la sortie de cet album en octobre 2019, il annonce qu’il va devenir papa pour la deuxième fois. Enfin le 18 décembre 2021 lors de son troisième concert au Sénégal, Dadju annonce qu’il va être papa pour la troisième fois.