Kerfa
De son vrai nom Hamadoun Kassogué, il a commencé son expérience cinématographique en jouant le rôle de Kerfa le fou, dans le film SYA, LE RÊVE DU PYTHON de Dany Kouyaté. Le passage du comédien de théâtre à l’acteur de cinéma n’a pas été de tout repos pour Hamadoun Kassogué, malgré son riche talent, révélé par le film de Dany Kouyaté.
Kaya Maghan
A état civil Kardigué Laïco TRAORÉ, est acteur malien. Il joue le rôle de l’empereur Kaya Maghan dans SIA, LE REVE DU PYTHON de Dani Kouyaté (2011). Koumbi est une cité dominée par un empereur, maître de l’univers.
Sia
De son vrai nom Fatoumata Diawara, née le 21 février 1982, est une chanteuse, comédienne et autrice-compositrice-interprète malienne. Elle vit entre Bamako et Milan. Son village d’origine est Madina Kouroulamini situé à 23 km de Bougouni dans la région de Sikasso au Mali.
Fatoumata Diawara passe ses premières années à Abidjan dans la famille nombreuse. Sa mère est danseuse. Son père dirige une association de spectacles traditionnels. Il l’initie à la danse et à la guitare. À l’âge de 9 ans, après la mort brutale d’une sœur plus âgée, elle est adopté par sa tante comédienne qui vit au Mali. En 1997, Fatoumata Diawara est repérée par le cinéaste Cheick Oumar Sissoko qui l’engage dans le film La Genèse (prix « Un certain regard » au festival de Cannes en 1999) afin d’interpréter le premier rôle féminin. En 1998, elle part en France afin de travailler au Théâtre des Bouffes du Nord sur l’adaptation de Jean-Louis Sagot-Duvauroux de la pièce Antigone. Elle tourne dans plusieurs longs-métrages dont Sìa : Le Rêve du python (Prix spécial du Jury au Fespaco en 2001).
Wakhané
De son vrai nom Sotigui Kouyaté, est un comédien, metteur en scène et footballeur malien et burkinabè, né a Bamako le 19 juillet 1936 et mort d’une maladie pulmonaire a Paris 15e le 17avril 2010.
Kouyaté est considéré comme un des plus grands acteurs africains contemporains. Il est le père du réalisateur Dani Kouyaté, de l’acteur et scénographe Mahamoudou Kouyaté et du conteur Hassane Kassi Kouyaté et de l’acteur Mabô Kouyaté
Sotigui Kouyaté nait dans une famille de griots mandingues a Bamako, alors ville principale du Soudan Français (devenu par la suite le Mali). Il enchaine plusieurs métiers a ses débuts : il est tour a tour enseignant, menuisier et secrétaire a la Banque d’Afrique occidentale, avant de travailler a la radio. Il devient ensuite joueur professionnel de football jusqu’en 1966, étant même capitaine de l’équipe du Burkina Faso de football.