Les grandes figures maternelles de Nollywood
Les maman de nollywood sont des actrices vétéranes du cinéma nigérian qui ont marqué des générations par leur talent, leur charisme et leur engagement. Elles sont souvent associées à des rôles de mères fortes, femmes de pouvoir, ou encore gardiennes des traditions.
1. Patience Ozokwor (Mama G)
Patience Ozokwor nee le 25 mars 1958, est une actrice nigériane qui a remporté le prix de la meilleure actrice de soutien à la 10e édition des African Movie Academy Awards.
Ozokwor était parmi les 100 Nigérians honorés par le gouvernement pour célébrer la fusion des protectorats du nord et du sud en 1914. Elle esr gagnate d’un AMVCA Lifetime Achievement Award, elle est aussi chanteuse de gospel et mannequin.
Elle joue les rôle de de belle-mère cruelle, sorcière ou femme autoritaire.
Elle a su évoluer vers des rôles plus doux avec l’âge, tout en gardant une immense popularité.
2. Ebelle Okaro (Maman Ebelle)
De son nom complet Ebele Okaro Onyiuke est une actrice et productrice de films.
Ebele Okaro est née le 19 janvier 1964 a Londres et a grandi a Enugu, au Nigeria. Elle a commencé a jouer alors qu’elle fréquentait l’école primaire de Santa Maria et a continué a l’école secondaire Queen of the Holy Rosary de Nsukka.
Elle incarne des rôle de mères compatissantes, reines traditionnelles, femmes de foi.
3. Ngozi Ezeonu
Ngozi Ezeonu née le 23 mai 1965 a Ogbunike dans l’État d’Anambra est une actrice nigériane ayant tourné plus de 150 films a Nollywood. Elle est surtout connue pour son rôle dans la série » The Love Doctor » sortie en 2007 qui connut un succès important.
Elle joue les reines traditionnelles dans les films épiques, mères nobles et protectrices
4. Clarion Chukwurah
De sont vrai nom Clara Nneka Oluwatoyin Folashade Chukwurah née le 24 juillet 1964, est une actrice et humanitaire nigeriane.
Elle est la première Nigériane à être sacrée Meilleure actrice au festival du film FESPACO de 1982 au Burkina Faso, elle a également reçu plusieurs prix internationaux.
Elle incarne les rôles de mères indépendantes et femmes ambitieuses.
5. Joke Silva
Joke Silva née le 29 septembre 1961 à Lagos au Nigeria, est une actrice et une réalisatrice du cinéma Nollywood. Elle gagne le prix de la meilleure actrice, en 2006, au Africa Movie Academy Awards et celui de la Meilleure actrice dans un second rôle, en 2008.
Elle joue des rôle de Intellectuelles, éducatrices, mères nobles.
6. Idowu Philleps ( Mama Rainbow)
Idowu Philleps née le 16 octobre 1942, populairement connue sous le nom d’Iya Rainbow, est une actrice nigériane et prophétesse dans la vraie vie. Elle a été honorée des Industry Merit Awards aux côtés de Richard Mofe-Damijo aux Africa Magic Viewers’ Choice Awards (AMVCA). Plus de 50ans dans l’industrie
Elle incarne les films yoruba traditionnels, rôles de guérisseuses, de femmes âgées sages.