Que devient l’actrice preta 20ans Apres
Taís Bianca Gama de Araújo Ramos ( prononciation portugaise : [taˈiʒ biˈɐ̃kɐ ˈɡɐ̃mɐ dʒi aɾaˈuʒu] ; née le 25 novembre 1978 ) est une actrice , animatrice de télévision et mannequin brésilienne . Décrit par les médias et le grand public comme l’une des grandes actrices brésiliennes pour sa polyvalence dans le rôle de personnages comiques et dramatiques , en plus d’être une célébrité très célèbre au Brésil .
Son premier rôle important à la télévision remonte à 1996 en tant que protagoniste du feuilleton brésilien Xica da Silva de Walcyr Carrasco , dans la Rede Manchete . En 2004, elle incarne Preta dans Da Cor do Pecado créé par João Emanuel Carneiro et elle incarne Ellen, antagoniste comique dans le feuilleton Cobras & Lagartos en 2006. En 2009, elle joue son premier rôle de protagoniste en prime time de Globo, l’un des les Helenas créées par Manoel Carlos dans le feuilleton Viver a Vida, faisant d’elle la première femme noire à jouer dans une telenovela aux heures de grande écoute.
En 2012, elle incarne Maria da Penha dans le feuilleton Cheias de Charme , le quatrième rôle principal de sa carrière. Son sixième rôle principal était celui de la journaliste Verônica Monteiro dans la série télévisée technologique Geração Brasil , dans le cadre du trio principal de l’intrigue, aux côtés de Cláudia Abreu et Murilo Benício .
En 2015, elle prend la tête de la série télévisée de comédie musicale Mister Brau aux côtés de son mari Lázaro Ramos . Taís est toujours en tournée dans le pays avec la pièce O Topo da Montanha , qui a fait ses débuts à São Paulo en 2015 et lui a valu une nomination pour le Shell Award de la meilleure actrice. En tant qu’animateur de télévision, il participe à l’émission Saia Justa diffusée sur le réseau GNT .
En 2016, un sondage d’opinion (Pesquisa Qualibest) a désigné Taís Araújo comme la femme la plus admirée par les jeunes de 13 à 20 ans, la cinquième artiste la plus influente de la télévision et d’Internet du pays, selon le journal. Meio & Message en partenariat avec l’Instituto Datafolha en 2016, et le quatrième plus influent en 2017.
En 2017, elle a été élue l’une des 100 personnalités les plus influentes du monde de moins de 40 ans par le MIPAD , et pour cette raison, elle a participé à un débat à l’Université Columbia de New York . En 2015, dans l’affaire du journal anglais The Guardian sur la série Mister Brau , le couple Taís Araújo et Lázaro Ramos a été cité comme étant présent à la télévision brésilienne. Elle a également été choisie l’ une des femmes les plus guerrières et stylées par le magazine américain Vogue . Elle et son mari Lázaro Ramos ont été sélectionnés comme les plus puissants du showbizz national, en couverture du magazine Veja publié en mars 2017. Le 3 juillet 2017, elle a été nommée Défenseure des droits des Noirs. Femmes par ONU Femmes Brésil, une entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes.
Dans sa vie personnelle, elle et son mari Lázaro Ramos ont deux enfants.
Vie et carrière
Taís Araújo est né à Rio de Janeiro le 25 novembre 1978, d’une naissance prématurée de sept mois. [ 13 ] Elle est d’ origine africaine , autrichienne et portugaise . Elle est la fille d’Ademir de Araújo, économiste et de Mercedes de Araújo, pédagogue. [ 14 ] Araújo est la deuxième fille de ses parents et de sa sœur, Cláudia Araújo, médecin, de sept ans son aînée. Elle est également cousine de l’acteur et chanteur Marcello Melo Jr. [ 15 ] Durant son enfance, elle a vécu avec sa famille à Méier , un quartier de la zone nord de Rio de Janeiro. Jusqu’à l’âge de 8 ans, Araújo étudiait principalement dans des établissements privés. Depuis sa jeunesse jusqu’à la majeure partie de son adolescence et de sa jeunesse, elle a vécu à Barra da Tijuca . Elle a étudié le journalisme à Estácio SA Le 18 juin 2011, elle a donné naissance à son premier fils João Vicente de Araújo Ramos, ruit de son mariage avec Lázaro Ramos . Le 7 août 2014, Araújo a annoncé qu’elle était enceinte, une fille.
Son premier personnage dans les telenovelas était dans Tocaia Grande en 1995, réalisé par Walter Avancini. Quelques mois plus tard, Walter Avancini devait diriger le feuilleton Xica da Silva , de 1996, et choisissait Araújo pour jouer le rôle principal, dans Rede Manchete . La telenovela a été exportée dans un bon nombre de pays. En 2000, elle a été élue parmi les 50 plus beaux visages du monde par la version espagnole du magazine People . En 1997, elle a déménagé à Rede Globo pour jouer dans Anjo Mau , dans le rôle de Vivian. Cette même année, il rencontre la réalisatrice Denise Saraceni, avec qui il reviendra travailler à d’autres moments de sa carrière. En 2004, elle a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle de Kikito au Festival de Gramado pour son travail sur Les Filles du vent.
En 2006, elle incarne la méchante comique Ellen dans Cobras & Lagartos , également créé par Carneiro ; elle a eu une romance à l’écran avec son petit ami de l’époque, Lázaro Ramos . En 2006, elle est la première présentatrice noire du programme Superbonita de la chaîne GNT , où elle restera pendant trois ans, jusqu’en 2009. En 2008, elle retourne travailler avec João Emanuel Carneiro, dans A Favorita ; dans le rôle d’Alicia, fille d’un député corrompu joué par Milton Gonçalves , qui pour la deuxième fois consécutive, était son père dans une telenovela, la première dans Cobras & Lagartos . Après la fin des enregistrements d’ A Favorita en janvier 2009, l’actrice a écrit son premier article dans le journal Folha de S. Paulo , dans lequel elle rendait compte de l’investiture du président Barack Obama. Séparée de son mari Lázaro Ramos, elle s’installe à Paris , avec l’intention d’étudier le français . Elle a reçu une offre de Manoel Carlos , faisant d’elle la première actrice noire de l’histoire de la télévision brésilienne à être la protagoniste d’un roman diffusé aux heures de grande écoute – les telenovelas de 20 heures qui ont attiré un large public – un rôle d’Helena qui a été interprété par un certain nombre d’actrices. avant.Le feuilleton Viver a Vida n’a pas eu autant de succès et le rôle d’Helena a été marqué comme le plus grand échec de la carrière d’Araújo, avec le rejet total du personnage, critiqué par les médias et les téléspectateurs. À l’époque, elle en est venue à penser que ce serait la fin de sa carrière florissante, traversant une dépression pendant deux ans.
En 2012, Araújo a joué la servante devenue chanteuse, Maria da Penha, dans la telenovela comique dramatique de 19 heures, Cheias de Charme , créée par Filipe Miguez et Izabel de Oliveira. En plus du cinéma et de la télévision, elle a également joué au théâtre. En 2013, elle incarne la secrétaire Sheila dans la série O Dentista Mascarado , un personnage au caractère douteux, propriétaire de nombreuses facettes, connu sur la place sous différents noms.
En 2014, elle incarne la journaliste Veronica dans Geração Brasil , en collaboration avec les créateurs Filipe Miguez et Izabel de Oliveira.Taís a été choisie pour jouer Michele dans la série Mister Brau , avec son époux Lázaro Ramos. En 2015, aux côtés de Lázaro Ramos, elle a fait ses débuts dans la pièce Le Sommet de la Montagne qui lui a valu une nomination au concours Prix Shell de la Meilleure Actrice, et a emmené plus de 100 000 personnes au théâtre. En 2016, elle a joué dans son septième film, The Cup Steal , dans le rôle de Dolores inspiré d’Adele Fatima.
Vie personnelle
Taís a fréquenté le chanteur et animateur de télévision Netinho de Paula alors qu’il était membre du groupe Negritude Júnior de la fin des années 1990 au début des années 2000. Après la fin de la relation avec Netinho, Taís est sortie et s’est fiancée au combattant de jiu-jitsu Marcio Feitosa , avec qui ils ont rompu en 2004. Peu de temps après, elle a commencé à sortir avec Lázaro Ramos , qu’elle a épousé en janvier 2007. En mars En 2008, les acteurs décident de se séparer à l’amiable. Araújo a noué une relation avec Allan Espinosa, fils de l’entraîneur de football Valdir Espinosa. Des mois plus tard, des rumeurs ont commencé à circuler selon lesquelles elle et Ramos s’étaient réconciliés. Ils ont annoncé leur réconciliation en avril 2009. e 18 juin 2011, son premier fils, João Vicente, est né.À la mi-2014, Araújo a annoncé qu’elle attendait. Sa fille Maria Antônia est née le 23 janvier 2015, à 8h45 précises, à la maternité de Barra da Tijuca , dans la zone ouest de Rio ; Claudia Araújo, la sœur d’Araújo et gynécologue obstétricienne, était l’un des médecins qui ont pratiqué l’opération.
Dans la nuit du 31 octobre 2015, la page Facebook de l’actrice a fait l’objet de commentaires racistes et elle a déclaré dans un message : « Je ne me laisserai pas intimider, je ne baisserai pas non plus la tête. » Le hashtag #SomosTodosTaísAraújo est devenu un sujet tendance le matin du 1er novembre. Le même cas s’est produit avec la journaliste Maria Júlia Coutinho ainsi qu’avec les actrices Sheron Menezes et Cris Vianna , victimes de cyberintimidation. Le Bureau du Procureur pour les délits informatiques a ouvert une enquête pour déterminer le crime. En 2016, pour sa lutte contre le racisme, elle a reçu l’honneur du Prix Trip Transformadores, de Trip Magazine.
En 2017, elle a été invitée à participer à une conférence Tedx à São Paulo , racontant devant un public d’environ neuf mille personnes ses expériences d’activisme social dans la lutte pour l’égalité des droits dans la société. Toujours en 2017, elle a été élue l’une des 100 personnalités afro-descendantes les plus influentes au monde de moins de 40 ans et a reçu le prix à New York .Également en 2017, a reçu un hommage dans le Prix Claudia promu par la Revue Claudia , de Editora Abril , à São Paulo, dans la catégorie hors concours, honneur accordé aux personnes qui agissent pour l’égalité des droits dans la société.
Filmographie
Télévision
Année | Titre | Rouler | Remarques |
---|---|---|---|
1994 | Ma patrie | Apparu à l’ouverture | |
1995 | Tocaia Grande | Bernarda Saruê | |
1996 | Xica da Silva | Francisca da Silva de Oliveira (Xica da Silva) / Joana da Silva | Rôle principal |
1997 | Mauvais ange | Vivian dos Santos Ribeiro | |
1998 | Mon bon désir | Edivânia | |
1999 | Yo, je m’appelle Betty, la fea | Se | Camée |
Vous décidez | Kika | Épisode : « Le dragon et le papillon » | |
2000 | Femme | Dalila | Episode: « Jeux interdits » |
2000 | Ouga-Ouga | Émiline | Épisode : « 13 juillet » |
2001 | Port des Miracles | Selminha Aluada | |
2002 | Le Cinquième de l’Enfer | Dandara | |
Les gens courageux | Béatrice | Episode: « Un caprice » | |
La grande famille | Maria de Graça | Episode: « Rentre chez toi, Beiçola » | |
2004 | La couleur du péché | Preta de Souza Lambertini | Rôle principal |
Courir après | Solange Arruda / Laís | ||
2005 | Amérique | Notre-Dame d’Aparecida | Camée |
2006 | Serpents et lézards | Ellen dos Santos | Rôle principal |
2006-2009 ; 2020-2021 | Super jolie | Présentateur | Saisons 7-10Saisons 20-21 |
2007 | Cas et chances | Gabriela Machado | Épisode : « Pilote » |
2008-2009 | Le favori | Alicia Rosa | 130 épisodes |
2009 | Vivre la vie | Hélène Tolède | Rôle principal |
2011 | passion | Se | Camée |
2012 | Plein de Charme | Maria da Penha Fragoso ( Penha ) | Rôle principal |
2013 | Le dentiste masqué | Sheila Vidal ( Shaly ) / Justice Paladin | |
2014 | Génération Brésil | Véronique Monteiro | Rôle principal |
2015-2018 | Monsieur Brau | Michele Maria Pederneiras ( Michele Brau ) | Rôle principal |
2016 | C’est à l’antenne : la télé à la télé | ||
2019-2021 | L’amour de la mère | Vitória Amorim | Rôle principal |
2020 | Amour et chance | Tabata | Camée |
2020 | Discours noirs | Marielle Franco | |
2021 à aujourd’hui | Le chanteur masqué Brésil | Juré | |
2022-2023 | Visage et courage | Clarice Gusmão / Anita Lopes | |
2023 | Projet dirigé : La lumière dans l’éducation | Juré | |
2023 | Viens ce qui a | Hôte | |
2024 | Discours féminins | Hôte | Épisode: « Fou » |
film
Année | film | Rouler | Réf. |
---|---|---|---|
1998 | Chemin des rêves | ||
1998 | Drame urbain | ||
2003 | Garrincha – Étoile Solitaire | Elza Soares | |
2005 | Les Filles du Vent | ACDI | |
2006 | Le plus grand amour du monde | Lucienne | |
2006 | Nzinga | ||
2008 | La guerre des roches | Carole | |
2014 | Pixinguinha – Un homme attentionné | La femme de Pixinguinha | |
2019 | Espions déguisés | Marcy Keppel (voix) | |
2020 | Décret exécutif | Capitu | |
2024 | Kung Fu Panda 4 | Le caméléon (voix) |
Théâtre
Théâtre | |||
---|---|---|---|
Année | Titre | Réf | |
1997 | Orfeu de la Conception | ||
2003 | Isaurinha Garcia très personnelle | ||
2005 | Liberté pour les papillons | ||
2007 | Solidaires | [ 57 ] | |
2007 | La méthode Grönholm | [ 58 ] [ 59 ] | |
2010 | Gimba, le président des Valentes | [ 60 ] | |
2011 | Amours, pertes et mes robes | [ 61 ] | |
2013 | Du sang dans le bac à sable |
Prix et nominations
Prix et nominations | |||||
---|---|---|---|---|---|
Année | Récompenses | Catégorie | Œuvre nominée | Résultat | Réf. |
1997 | Trophée Presse | Révélation de l’année | Xica da Silva | Gagné | |
1999 | Festival du film brésilien de Miami | Meilleure actrice | Chemin des rêves | Gagné | [ 63 ] |
2004 | Festival du film brésilien de Miami | Meilleure actrice | Garrincha – Étoile Solitaire | Gagné | |
Fête de Gramado | Meilleure actrice dans un second rôle | Les Filles du Vent | Gagné | ||
Prix Contigo ! TV | Meilleure actrice | La couleur du péché | Nommé | [ citation nécessaire ] | |
Meilleur du couple romantique (avec Reynaldo Gianecchini ) | Gagné | ||||
Trophée de la Course Noire | Meilleure actrice | Gagné | |||
2006 | Le meilleur de l’année | Meilleure actrice | Serpents et lézards | Gagné | [ 64 ] |
2007 | Trophée Presse | Meilleure actrice | Nommé | [ 65 ] | |
Mes prix Nick | Actrice préférée | Gagné | [ 66 ] | ||
Prix Contigo ! TV | Meilleure actrice | Nommé | |||
Meilleur couple romantique (avec Lázaro Ramos ) | Nommé | ||||
2012 | Prix Quem de Télévision | Meilleure actrice | Plein de Charme | Nommé | |
Prix Extra Télévision | Meilleure actrice | Nommé | [ 67 ] | ||
2014 | Prix Quem de Télévision | Meilleure actrice | Génération Brésil | Nommé | |
2015 | Prix Quem de Télévision | Meilleure actrice | Monsieur Brau | En attente | [ 68 ] |
Le meilleur de l’année | Meilleure actrice dans une série ou une mini-série | Nommé | [ 69 ] | ||
Prix F5 | Actrice de l’année | En attente | [ 70 ] | ||
2016 | Prix Shell | Meilleure actrice | Le sommet de la montagne | Nommé | [ 71 ] |
Prix du Théâtre Cenym | Meilleure actrice | Nommé | [ 72 ] | ||
Prix Brésilien de Qualité du Théâtre | Meilleure actrice dramatique | Nommé | [ 73 ] | ||
Le meilleur de l’année | Meilleure actrice dans une série ou une mini-série | Monsieur Brau | Nommé | [ 74 ] | |
Prix des transformateurs de voyage | Hommage – Voyage Transformers de l’année | Se | Gagné | [ 75 ] | |
Génération Glamour – Glamour | Femme cool de l’année | Se | Gagné | [ 76 ] | |
Homme de l’année – GQ Brésil | Femme de l’année | Se | Gagné | [ 77 ] | |
2017 | Trophée Internet | Meilleure actrice | Monsieur Brau | Nommé | [ citation nécessaire ] |
Prix Claudia – Claudia | Hommage – Activisme social | Se | Gagné | [ 78 ] |