Michel Bohiri de la série »Ma Famille » avant et après
Michel Gohoré Bohiri, né le 1er janvier 1964 a Dibolé en Côte d’Ivoire, reste célèbre pour son rôle de mari infidèle dans la série à succès »Ma Famille ». Sa carrière, riche, s’étend sur plusieurs décennies, du théâtre à la publicité, en passant par le cinéma et la télévision.
De 1985 à 1987, il rejoint la compagnie Masques et Balafons dirigée par Mory Traore, avant de perfectionner son art au Conservatoire National des Arts du Spectacle d’Abidjan
Michel obtient le Prix du Kikimandjaro du meilleur comédien ivoirien (1995) pour Montserrat, puis une distinction en 1997 pour La Métamorphose de frère Jéro.
En 2002-2007 son interprétation de mari frivole, toujours impliqué dans des intrigues avec un humour fin, le propulse à travers l’Afrique.
Sa carrière est jalonnée par de prestigieux prix comme celui du Prix Bienvenue Neba (2005), un Certificat de l’ONG YEHE ou encore un Diplôme d’honneur du Centre culturel d’Adodo (2010).
Il reçoit le Prix du meilleur acteur africain au PADEV (2021) et une mention aux PRIMUD 2024 pour l’ensemble de son œuvre.
En fin novembre 2020, des clichés très amaigris de Michel Bohiri, pris lors des funérailles de sa nièce, déclenchent des préoccupations chez les internautes.
répondant à la polémique, l’acteur clarifie que son amaigrissement est dû à un régime strict lié à un diabète et une hypertension artérielle dont il souffre depuis une dizaine d’années. Il rassure : « Michel Bohiri se porte très bien ».
En conclusion, Michel Bohiri demeure une légende du cinéma ivoirien et africain. Avant, c’était l’image d’un acteur charismatique, au sommet de son art ; aujourd’hui, l’icône porte les marques de la lutte face aux défis de santé. Mais sa présence et ses messages forts montrent qu’au-delà de l’expertise artistique, c’est aussi un homme engagé à transparence et à la vérité. Une trajectoire inspirante, à la croisée du talent, de la reconnaissance et de la résilience personnelle.