Le parcours de Chaka de la série ivoirienne » Invisible »
Ali Cisse alias Chaka
Ali Cisse né le 16 avril 2004, Ali Cissé a incarné le personnage central Chaka, chef d’un petit groupe de « microbes » dans la série Invisibles.
Il a fait face à de sérieuses menaces physiques. Des passants le confondaient avec son personnage :
« Il y a des gens qui prennent pour un microbe… Un jeune homme nous a menacés avec une machette… Ma vie est en danger ».
Après Invisibles, Ali a décroché un rôle dans la série Les coups de la vie, incarnant un orphelin maltraité, ce qui lui a valu un fort soutien du public.
Son implication va plus loin : sa mère, Massandjé Koné, anime une ONG appelée Vivre ensemble à Abobo, visant à aider des enfants en conflit avec la loi, traduisant une conscience sociale forte.
De nombreux acteurs de la série, originaires des quartiers sensibles comme Abobo, ont eux aussi été victimes de menaces, avec leurs familles ciblées.
En décembre 2018, le ministre Hamed Bakayoko (dit « Hambak ») s’est déplacé pour les rassurer, saluant leur contribution à la sensibilisation sociale et assurant protection.
Malgré un succès critique et populaire, la série a remporté le prix de la « meilleure fiction francophone étrangère » à La Rochelle 2018, les bénéfices financiers sont restés modestes.
Selon un producteur, les gains n’ont pas suivi le succès : la vente de la série s’est limitée à Canal+, sans distribution internationale diversifiée.