Le parcours de l’artiste ivoirien, Serge Beynaud

Biographie et début
Serge Beynaud parfois appelé Créateur, Beno, La benomania, L’ambassadeur du coupé-décalé, Le King et anciennement Le mannequin des arrangeurs, L’arrangeur trois fois pointinini et l’arrangeur sexinini, de son vrai nom Guy Serge Beynaud Gnolou, est un chanteur, compositeur et arrangeur d’afropop et d’afrobeat ivoirien. Il est considéré comme un leader dans le milieu du coupé-décalé et de la musique urbaine. Il est né le 19 septembre 1987 a Yopougon (Abidjan), dans la région des Langues. né d’un père militaire, il compose des chansons depuis son enfance. Surnommé  » le mannequin de kotto  » pour son style vestimentaire chic et dandy, il est une des figures emblématiques du mouvement coupé-décalé. Serge Beynaud est de l’ethnie bété.


Serge Beynaud commence sa carrière en tant qu’arrangeur pour plusieurs artistes ivoiriens. C’est en 2009 qu’il se lance sous les projecteurs avec sa chanson Koumanlébé, un véritable succès en Afrique, depuis lors, il ne cesse de monter dans le classement des musiques et des danses urbaines africaines. Serge Beynaud signe ensuite sur le label de David Monsoh, Obouo Music, et sort son premier album  » Seul Dieu  »en 2012. L’album contient les titres Corrigé corrigé (produit par lui-même), Tchokora (produit par lui-même), Coupé Décalé (en référence au genre musical qui le fait connaître) et Loko Loko (produit par lui-même). Cet album est considéré par la communauté coupé-décalé comme l’un des meilleurs classiques du genre.


Début
Serge Beynaud grandit dans une famille qui en lui et très vite sa passion pour la musique se révèle. Il commence a s’intéresser a ce métier et malgré les difficultés auxquelles il dont face, il réussit a intégrer un studio de production en tant qu’arrangeur. Son talent ne fait aucun doute et dès 2006, Beynaud devient l’un des arrangeurs incontournables de la musique urbaine ivoirienne. Son succès lui fait signer des collaborations avec plusieurs artistes renommes du mouvement zouglou et coupé-décalé dont feu Douk Saga, l’un des ténors de ce genre qui lui fera personnellement appel pour la composition de son projet musical. Serge Beynaud, fort de toute cette gratifiante expérience décidé de lancer officiellement une carrière musicale et cette fois ci en tant que chanteur, Cet énième challenge est une sacré réussite dès le premier sigle, Serge Beynaud est acclamé par la critique et le public . Aujourd’hui encore il demeure l’un des poids lourds incontestables du coupé-décalé jusque hors des frontières du continent africain. En octobre 2018, l’artiste a célébré ses 10ans de carrière a Paris dans la mythique salle de l’Élysée Montmartre.
Son genre musical est le coupé-décalé, mais il est fortement influencé par l’Afropop.


Carrière
Serge Beynaud oscille dans ses productions entre le coupé-décalé et l’Afropop. Il a produit des morceaux pour de nombreux artistes comme DJ Arafat, Debordo Leekunfa, Bebi Philip, Mix Premier, Molare…
Son premier album,  » Seul Dieu  » sort le 10 décembre 2012 avec les singles Corrigé corrigé et Tchokore rencontre un franc succès auprès des mélomanes et lui donne une visibilité hors du continent. Son deuxième album,  » Talehi  », sort en 2014 et rencontre le succès avec les single Côté sensible (avec Colonel Reyel) et Kababléké. L’album comporte beaucoup d’invites, parmi lesquels Colonel Reyel et Bebi Philip.
En décembre 2012, Serge Beynaud sort son premier album, Seul Dieu, avec des morceaux produits, intégralement par lui-même. Cet album est l’un des piliers du genre coupé-décalé, qui l’exposa immédiatement et le rend populaire en Afrique.


Talehi, sort le 27 juin 2014 et comporte, notamment, un duo avec l’artiste Français Colonel Reyel intitule Côté sensible. Le premier single, Talehi. La production de cet album est notamment assurée par Serge Beynaud lui-même.
Serge Beynaud, qui entretient de bonnes relation avec Bebi Philip, artiste-arrangeur ivoirien avec qui il a travaillé sur l’enregistrement de Koumanlebe l’un de ses premiers single a succès, qu’il considère comme son grand frère, réalisé le single Seul le taf paye.
Il a arrangé des singles de l’artiste Burkinabé Imilo Le chanceux notamment – Mot-de-passe- 2eme partie, soutien aux étalons.

Discographie
Albums
2012 : Seul Dieu (Obouo Music)
2012 : Le Mannequin des Arrangeurs
2014 : Talehi (Because Music)
2017 : Accelerate (Star Factory Music)
Singles
2010 : Koumanlebe Act 1
2011 : Tchokora
2012 : Saper Saper; Loko Loko Style; Corrigé corrigé
2013 : Côté Sensible (feat. Colonel Reyel); Kababléké; L’argent est trop
2014 : Okeninkpin ; Okeninkpin Act 2
2015 : Fouinta Fouite ; Lopangwe (featuring Eddy Kenzo)
2016 : Mawa Naya ;Remanbélé ; Maître de ma Life ; Karidjatou
2017 : Akrakabo ; Macoumanda ; Matta swagg
2018 : Bakamboue ; Babatchai ; Zangoulé ; Na big love (feat. YEmi alade), Carton rouge
2019 : Cette année ; Kota na Koto ; Débrouiller Débrouiller ; Kôyôkô ; Zendaka
2020 : Lifuende (feat. Yoro Swagg) ; Prends ton temps ; Mundala (feat. Didi B x Elow’n) ; Kointabala ; Ewee (feat. Fior de Bior); Ye Djan
2021 : En haut ; Zai Kolo ; La Daba (feat. Landry Blessing)
2022 : C’est Dosé ; Statut visé ; Abacou (feat Aboutou Roots) ; Mokodo
Collaboration
2015 : Au Nom de Quel Amour (Suspect 95)
2015: Venant du Ciel (Supreme Pat Cool)
2017 : Zimbolo (Diamond Platnumz)
2017 : moutouman moutou (Meiway)
2017 : kiliwe (Iyanya)
2018 : Na Big love (Yemi Alade)
2018 : C’est l’arrivée qui compte (Mike Alabi)
2019 : J’aurai La Victoire (Indira)
2020 : Lifuende (Yoro Swagg)
Productions
2007 : « Bobaraba Deni » (Claire Bahi)
2007 : « Anin Melo » (DJ Rodrigue)
2008 : « Glissement Yobi Yobi » (Consty DJ)
2008 : « Shamakuana » (Vetcho Lolas)
2008 : « Kpangor Gorille » (ABM DJ)
Récompenses et nominations
2014 : Kundé d’Or : meilleur featuring de l’intégration africaine et meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest
2015 : All Africa Music Awards : best dance in a video (Okeninkpin) et AFROCA Music Awards : meilleur révélation
2016 : Poro Music Awards : meilleur artiste masculin, Awards du coupé-décalé : chanson de l’année, MTV Awards : meilleur artiste francophone, OSCARS de la musique ivoirienne: meilleur artiste masculin, All Africa Music Aawards : Best male West Africa, BET Awards : Best International Act: Africa, KORA Awards : meilleur artiste de l’Afrique de l’ouest, Distinction honorifique : chevalier dans l’ordre du mérite culturel,
2018 : Primud d’or : meilleur artiste coupé-décalé
2020 : Primud : Meilleur feat urbain
2023 : 6e édition des Africans Talent Awards : meilleur artiste francophone

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Previous Story

L’acteur et humoriste nigérian, Nkem Owoh

Next Story

Découvrez toute l’histoire de l’artiste ivoirien Kerozen

Latest from Actu