Oualas de son vrai nom Tahar Lazrak, né le 30 septembre 1986, est un humoriste, comédien, vidéaste est originaire du Maroc qui a grandi en Côte d’Ivoire. Durant son enfance, Oualas se trouve un engouement pour le monde du spectacle en première partie Chawarma’s story et participe a des pièces de théâtre qui traitent l’intégration culturelle en Côte d’Ivoire le 31 octobre 2007.
Oualas, est une célébrité ivoirienne, après avoir fait rire les Ivoiriens pendant plus de 10 ans.
Au Maroc, sa terre natale, il est connu aussi pour avoir participé a plusieurs reprises a la messe de l’humour de Marrakech. Au Marrakech du rire, fondé par Jamal Debbouze, son idole, il a animé plusieurs spectacles et a également fait partie des vedettes du Gala Afrika. Son dernier spectacle (Dans la tète de Oualas) évoque le multiculturalisme et défend une idée, celle de l’acceptation de l’autre, du melting pot, de la paix et de l’amour.
C’est cette même acceptation qu’il a toujours œuvre a réaliser depuis le démarrage de sa carrière en Côte d’Ivoire. L’accent africain, la musique africaine fait partie intégrante de son travail et de ses recherches artistiques. Une façon de prouver son intégration culturelle dans ce pays.
Oualas est considéré comme l’un des meilleurs humoristes de sa génération en Afrique francophone où il remplit des salles de 5 000 places.
«Je suis issu d’une famille qui aime rire. Mon père est très drôle de nature et j’ai toujours adoré faire ça. Je me rappellerai toute ma vie de la première fois où j’ai vu la VHS du spectacle de Gad Elmaleh « La vie normale ». J’ai tellement rigolé ce jour-là que je me suis dit que c’était ce que je voulais faire plus tard», avait-il déclaré.
Ses créations s’inspirent du quotidien, de la vie de tous les jours, de ses amis, de sa famille, de son vécu, d’ailleurs, l’une de ses créations dont il est le plus fier, c’est son rapatriement pendant la guerre, un événement tragique qu’il a vécu et qu’il a su transformer avec brio en une comédie avec quelques rajouts, grâce à une bonne dose d’humour.
Le roi Mohammed VI, qu’il a déjà rencontré il y a que années, apprécie le travail de Oualas. C’est ce que l’humoriste avait lui-même confié lors d’un entretien au Huffington Post en 2017.